Prime OpenSoon BXXL : 7 nouveaux commerces pour dynamiser Bruxelles

Plus que jamais, la Ville de Bruxelles soutient l’innovation et la vitalité de ses entrepreneurs en accompagnant sept nouveaux projets d’exception. Arsouille, Forcado, Kage, Café Modelé, Nectar, Fish Tank et Neder Optic sont en effet les lauréats de la prime OpenSoon BXXL. Autant de jeunes commerces incarnant l’esprit créatif de quartiers emblématiques de la Ville de Bruxelles, et proposant des concepts uniques, porteurs d’innovation et de développement durable. Sept véritables pépites locales, qui bénéficient désormais d’un soutien financier de la part d’Entreprendre Bruxelles pour asseoir leur activité. 

Depuis son lancement en 2021, le programme Opensoon BXXL a encouragé activement le développement commercial local et HUB (Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise) a octroyé pas moins de 35 primes aux nouveaux commerçants bruxellois. Une prime à laquelle Entreprendre Bruxelles venait ajouter un bonus. Si ladite prime n’est plus depuis l’an dernier, Entreprendre Bruxelles a néanmoins décidé de maintenir le bonus qu’elle octroyait, soucieuse d’encourager ses entrepreneurs locaux en leur permettant de concrétiser leurs projets. Il s’agit désormais d’une aide de plus de 10 000€ par bénéficiaire, précieuse pour solidifier les premiers pas de ces nouvelles entreprises sur le marché. De quoi fidéliser un public local et attirer une clientèle internationale, tout en renforçant l’attractivité des quartiers commerçants de notre capitale.

Faire rimer proximité et qualité

Si la Ville offre un coup de boost à ces nouveaux commerces, c’est qu’elle croit avant tout à leur capacité à offrir des produits ou services novateurs, afin d’enrichir l’offre bruxelloise tout en répondant aux défis de notre époque en matière de durabilité et de qualité. Parmi ces concepts originaux, on trouve de tout, du studio de peinture sur céramique (Café Modelé) à un espace gourmet dédié aux fruits de mer (Fish Tank), preuve s’il en fallait que nos jeunes entrepreneurs sont force de propositions pour apporter une valeur ajoutée locale.

Pour Entreprendre Bruxelles, encourager ces projets est synonyme d’investissement dans le rayonnement économique et l’attractivité du centre de Bruxelles. La prime OpenSoon BXXL s’inscrit donc dans une démarche de développement local visant à soutenir des commerçants qui créent du lien et participent à la revalorisation de nos quartiers. Des projets qui se distinguent non seulement par leur viabilité, mais se démarquent aussi par leur caractère innovant ou leur impact environnemental positif. C’est pour toutes ces raisons qu’ils se voient aujourd’hui récompensés par la prime OpenSoon BXXL et feront demain la richesse de l’écosystème entrepreneurial bruxellois.