Les indispensables “communication” lorsque vous ouvrez votre commerce
Vous venez d’ouvrir votre commerce ? Découvrez quelques indispensables pour lancer la communication :
Inscrivez votre commerce sur Google Maps.

Ca parait élémentaire, pourtant certains commerçants ne le font pas directement. Or, c’est indispensable pour situer votre commerce auprès des futurs clients, leur permettre de laisser des commentaires, etc. Même les intelligences artificielles se basent sur Google pour conseiller les clients à la recherche de commerce. 

Créez-vous un site web.

Pour cela, demandez-vous quel est l’objectif : y vendre des articles, juste donner des informations… L’actualiserez-vous souvent ? Un site web souvent actualisé, ça demande pas mal de temps. Si vous n’avez pas le temps, les ressources ou le besoin, on vous conseille alors de créer un site “vitrine”, avec les informations de base :

  • Qu’est-ce que vous vendez ?
  • Où vous trouvez-vous ?
  • Comment vous joindre ?
  • Quel est le concept derrière votre commerce ? Votre petite touche ?
Demandez-vous quels réseaux sociaux vous souhaitez développer.

Mieux vaut commencer par un ou deux et en ajouter au fur et à mesure : les réseaux sociaux sont énergivores. De nouveau, ils peuvent être “de façade” : vous créez seulement quelques posts pour vous présenter. Mais le mieux est d’alimenter régulièrement vos comptes (1 fois par semaine, voire 1 fois toutes les deux semaines).

Créez un événement / une inauguration et invitez vos contacts, les commerçants du quartier…

Le bouche à oreille, c’est ce qui fonctionne le mieux. C’est important donc de célébrer la naissance de votre projet et d’inviter les gens à le découvrir. Attention, on ne parle pas de tout offrir 🙂 mais un petit geste peut être le bienvenu (une coupe de bulles, etc.). Pas besoin d’investir dans des influenceurs si vous n’en avez pas les moyens : inviter les voisins, ses contacts, c’est déjà pas mal 🙂

Nous contacter !

Vous n’avez pas les moyens de mettre en avant votre commerce ? On peut le faire pour vous sur nos réseaux Localguide.brussels : site web, post sur les différentes plateformes où est présente notre chaîne, newsletter BtoC.

Intéressez-vous aux tendances de votre secteur

Ce qui fonctionne énormement pour le moment, c’est l’événementiel entre différents commerçants : un café qui accueille un club de lecture, avec des entrepreneurs qui ont développé des nouveaux produits, etc. etc.. Misez là-dessus pour attirer du monde et d’autres communautés !

Enfin, abonnez-vous à notre newsletter.

Vous pourrez vous inscrire à nos actions qui ont lieu tout au long de l’année et être mis en avant d’une autre manière (communiqué de presse, radio, affichage, stickers sur les vitrines, etc. : ça dépendra à chaque fois de nos projets 🙂 ).

Les autres actus d’Entreprendre et de la ville :