Les quartiers commerçants
La Ville de Bruxelles compte plus d’une vingtaine de quartiers, chacun avec sa propre identité…
Bruxelles n’est jamais présente là où on l’attend.
On croit visiter une capitale, on rencontre une ville à taille humaine. On pense découvrir une ville ancienne, à l’image de la Grand-Place, on tombe sur la modernité créative des boutiques de la rue Dansaert.
On emprunte une ruelle médiévale, on bute sur le Quartier Européen et son allure de Little Manhattan.
On va du très aristocratique Sablon aux Marolles populaires sans même s’en rendre compte. Et en remontant un peu hors les murs, on découvre des quartiers villages, comme Laeken…
Bref, Bruxelles révèle bien des surprises !
Bockstael est un quartier familial, populaire, composé de nombreux commerces de proximité.
L’hôtel communal de Laeken n’a fonctionné que de son inauguration en 1908 jusque 1921, date de l’annexion de Laeken par Bruxelles-Ville. Cet édifice imposant se voulait être le point d’orgue d’un nouveau quartier, centre d’un urbanisme moderne. Son beffroi demeure le phare de cette solennité ostentatoire de cette ancienne commune, tout en restant fidèle aux styles glorieux du passé.
Les rues avoisinantes ont été créées en même temps que la place Bockstael, et le florilège des styles architecturaux permet une visite haute en couleur et en diversité. De l’Art nouveau au Modernisme en passant par l’Art-Déco et le Néo-gothique, ces maisons bruxelloises toutes différentes racontent par la singularité de leur façade le désir d’individualisation de leurs propriétaires.
Boucheries, boulangeries, poissonneries, mais aussi torréfacteur, marchand de vélos ou encore animalier se mélangent. On y recense plus de 400 commerces !
Le samedi, les échoppes du plus grand marché du Nord de Bruxelles invitent à la flânerie.
Si la mode est devenue une institution en Belgique, Dansaert en est à n’en pas douter le Q.G. Carrefour des tendances et théâtre de nombreux événements culturels, le quartier s’est imposé comme le pôle du design et du stylisme à Bruxelles. Une véritable fourmilière, foyer de créateurs où chacun s’affaire, dont le rayonnement et l’excellente réputation ont depuis longtemps dépassé nos frontières.
Rue de Flandre : cette rue est un tronçon de la route commerciale historique qui traversait Bruxelles d’est en ouest. À cause du charroi important qui la parcourait, la rue de Flandre fut l’une des toutes premières voies bruxelloises à être pavée. En néerlandais, elle se nomme encore steenweg. Entre la rue Dansaert et la Place Sainte-Catherine, cette rue très animée se distingue par ses commerces de bouche, ses magasins vintage et ses boutiques de créateurs à prix accessibles.
2 lignes de métro, 4 de tram, 20 de bus, 1 730 places de parking couvert. Accessible.
7.300 visiteurs par jour. Cette zone est par ailleurs à 2 minutes à pied de la Grand-Place.
1 cinéma, 6 théâtres, 2 musées, 3 bibliothèques, 17 écoles. C’est un lieu de culture, de sortie, mais aussi de vie de quartier.
Flux piétons : le boulevard Anspach et la rue Dansaert comptent chacun 13 000 et 14 000 piétons chaque jour. Les rues qui accueillent l’horeca branché en comptent entre 5 500 et 6 200. La zone est vue comme agréable et vivante.
De nombreux visiteurs y viennent du centre-ville le midi pour aller y luncher et faire des achats.
Les clients sont en demande d’une augmentation de l’offre commerciale dans le quartier.
ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be
Association des habitants et des commerçants de la Rue de Flandre
inforuedeflandre@gmail.com
Non loin du Pavillon chinois et de la Tour japonaise, la rue De Wand est une artère commerçante qui sillonne le Mutsaert. Le canal et le domaine royal de Laeken séparent ce quartier familial, avec ses tours à appartements et ses maisons ouvrières, du reste de la ville. Alliant grandes enseignes et commerces indépendants, l’offre commerciale est complète et qualitative : beauté, mode, déco, supermarchés, commerces de bouche, librairies, magasins de jouets, téléphonie… Une vaste diversité pour ce pôle qui attire aussi bien les riverains que les habitants des communes voisines.
On y recense en moyenne 4000 piétons par jour.
Shopping De Wand
Jess Pasero: info@shoppingdewand.be
Site web: shoppingdewand.be
Association de commerçants – Dieudonné Lefèvre
acdlhv@gmail.com
Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1998, elle est l’une des plus belles places du monde. Un lieu chargé d’histoire et de beauté. Son architecture d’exception, sa richesse ornementale, la Maison du Roi et son Hôtel de Ville attirent chaque jour vers notre Grand-Place des milliers de curieux bien inspirés. Dans les ruelles alentour se succèdent de nombreux commerces et établissements Horeca, où figurent en bonne place des spécialités belges comme la dentelle ou le chocolat.
L’Îlot Sacré : classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’Îlot Sacré est la zone la plus touristique de Bruxelles, mais pas seulement. Outre un héritage architectural et historique d’une valeur inestimable et incomparable, on y trouve pléthores de commerces, établissements de restauration et mille et un recoins où faire une pause au gré d’une promenade historique ou d’une flânerie. Sans parler des fabuleuses Galeries royales Saint-Hubert. Un incontournable bruxellois que l’on sillonne sans jamais s’en lasser.
Près de la moitié des chalands est âgée entre 25 et 29 ans. Ils se déplacent dans un tiers des cas à pied et le reste se partage le métro et la voiture.
Ils représentent pour la plupart la classe moyenne (2000-2500 € de revenu).
La raison principale de visite du quartier est l’achat et la fréquentation est quotidienne ou hebdomadaire pour plus de la moitié des visiteurs.
Le nombre de piétons par jour en moyenne dans ce quartier dépasse les 22 150 piétons rue de la Colline. Les rues voisines de la Grand-Place : Tabora, du Marché aux herbes et au beurre voient passer entre 14 500 et 16 300 piétons par jour en moyenne. En comparaison, la Grand-Place en compte 7 900.
Ces rues commerçantes connaissent un pic de fréquentation le samedi et ne sont aucun jour de la semaine en dessous des 10 000 passants hebdomadaires.
Renouveau du Quartier Grand-Place (RQGP) asbl
Andon Akkayan: akandony@gmail.com
Commune libre de l’îlot sacré
Italo Serra: ilot.sacre@skynet.be
Faisant le lien entre le Haut de la Ville et le quartier universitaire à la lisière du Bois de la Cambre, l’Avenue Louise est sans doute la plus célèbre de Bruxelles. Elle héberge autant de grands restaurants et de boutiques de luxe, que d’enseignes de prêt-à-porter ou de bonnes cuisines où se régaler à moindres frais. Juste à côté, la rue du Bailli déroule quant à elle son lot de bistrots branchés et de petites boutiques ‘’indés’’.
ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be
C’est le cœur populaire par excellence de notre capitale. C’est aussi un pôle touristique qui brasse toutes les cultures et les populations de Bruxelles. Mais, le quartier Bruegel-Marolles, c’est avant tout le centre historique du commerce bruxellois, avec quelque 200 enseignes et magasins (vintage, mobilier, antiquités, vêtements, etc.), une ambiance de grand village singulière et décontractée qui attire depuis peu des commerces de bouche de qualité.
2 lignes de métro, 3 de bus, 5 de tram, 2 850 places de parking couvert, 4 théâtres, 3 musées, 4 salles de spectacle, 22 écoles, et 1 hôpital.
Le flux piétons moyen quotidien des rues Haute et Blaes s’élève entre 5.000 et 6 000 passages.
À l’inverse des autres quartiers commerçants, cette zone, déjà très vivante en semaine, l’est encore plus le dimanche. C’est un but de promenade du dimanche et la clientèle est très hétérogène.
Même si les clients aimeraient voir l’offre alimentaire et commerciale se diversifier, ils attendent des magasins qui respectent et adoptent « l’esprit marollien ».
Association des commerçants du quartier Bruegel et des Marolles
Michel Deschuytere: ascombrueg@outlook.com
Atelier des tanneurs
Virginie Muller : virginie.muller@ateliersdestanneurs.be
Dispersé autour de la gare du même nom — et le dimanche du marché qui anime ses parages —, le quartier du Midi est traversé par les deux grands axes que sont l’Avenue Stalingrad et le Boulevard Lemonnier. Porte d’entrée au sud de la capitale, ses rues commerçantes regorgent de bonnes adresses, allant de restaurants typiques et salons de thé orientaux, à des librairies ou des magasins d’informatique, sans oublier les repères de chineurs de culture, Pêle-Mêle et Bibliopolis, spécialistes du ‘’seconde main’’ qui attirent nombre de curieux le long des Grands Boulevards.
Flux piéton moyen par jour : entre 5 000 et 6 500. C’est un lieu de passage important entre la gare du Midi et la Grand-Place.
1 ligne de métro, 10 de bus, 6 de tram, 1 gare internationale, 1 915 places de parking couvert.
5 écoles, 2 musées.
Stalem
Nour Layachi : info@stalem.be
Association Palais du Midi
Ridoine Daali: delicecoffee1@gmail.com
Le quartier Mont des Arts est situé au Sud-est du Pentagone, entre la Grand-Place, la Porte de Namur, le Parc de Bruxelles et le quartier du Sablon.
Le Square Brussels Meeting Centre est une infrastructure dédiée aux congrès, conférences, foires, salons et autres manifestations. Ce centre de congrès Square — anciennement Palais des Congrès — dispose d’une surface de 13 000 m2 pour les espaces de conférence, mais aussi aux remises de prix, lancements de produits, défilés de mode, fêtes, sessions de travail… Il se trouve dans l’entourage immédiat de la Gare Centrale et de l’hôtel Méridien.
La zone Mont des Arts est desservie par 2 lignes de métro, 9 de bus, 2 de tram.1.176 places de parking couvert sont disponibles
Plus de 6 300 visiteurs s’y rendent quotidiennement.
On y trouve 1 cinéma, 2 théâtres, 10 musées, 3 écoles. Ces locomotives culturelles attirent tout au long de l’année les touristes internationaux, le quartier est un lieu de passage et de destination.
ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be
Un territoire verdoyant bordant la capitale au Nord, où vous découvrirez d’innombrables commerces de proximité, des restaurants les plus variés aux épiceries fines, en passant par des salons de coiffure ou même des fleuristes. C’est également à Neder-Over-Heembeek que se trouve l’hôpital militaire, ainsi que la ferme Nos Pilifs qui ravira les plus petits.
Union des commerçants de Heembeek Center
Stephan Huegaerts: shoppingheembeek@outlook.be
Enclavée entre les deux poumons verts du centre que constituent le Parc Royal et le Jardin botanique, le quartier Congrès offre à la fois une promenade paisible et un lieu de rendez-vous pour les fins becs et gourmets. Nombre de bistrots et restaurants y ont déroulé leurs menus et installé leurs terrasses fleuries, faisant de ce quartier du centre un haut-lieu de détente et de gastronomie.
3 lignes de métro, 4 de bus, 2 de tram, 1 750 places de parking couvert.
3.400 passages par jour
À 7 minutes à pied de la Grand-Place.
4 salles d’exposition, 1 salle de concert (le Cirque Royal, première salle de spectacle du centre-ville), 3 écoles.
Association des 4 Libertés
Jean-Louis Berlemont: ad4l.asbl@gmail.com
La rue Neuve est la rue la plus commerçante de Bruxelles. Piétonne, bordée de places et de passages, droite comme un “ i ”, entre l’opéra et et la Gare du Nord, la rue Neuve accueille les grandes enseignes internationales de la mode et les méga boutiques. Le quartier abrite également les trois principales galeries commerçantes de Bruxelles, City 2, Anspach et De Mint, non loin de la Monnaie et de magnifiques boutiques de tradition.
Flux piétons moyen quotidien de la rue Neuve est de plus de 43 000. La rue des Fripiers, qui prolonge la rue Neuve au-delà de la place de la Monnaie vers la Grand-Place, compte plus de 28 200 passants. Les boulevards parallèles Anspach et Adolph Max comptent respectivement 13 300 et 10 000 passages. La rue de l’Écuyer, qui jouxte la place de la Monnaie et remonte vers la Cathédrale, la Gare Centrale et le Parc de Bruxelles, compte plus de 8 500 piétons quotidiens.
Fréquentation hebdomadaire : la rue Neuve connaît aussi un pic de fréquentation le samedi : plus de 60 000 piétons. La rue des Fripiers monte ce jour-là à plus de 40 000 piétons.
Le public de la Rue Neuve compte environ 40 % de jeunes adultes (18 à 24 ans) et 40 % d’adultes de 25 à 39 ans. Si l’offre des commerces de la zone est généralement à un prix abordable, la présence de boutiques et d’enseignes de qualité attire aussi un public plus âgé.
Les clients apprécient l’offre diversifiée du City 2, son look moderne et son dynamisme en matière d’organisation événementielle (semaine de la Gastronomie, décorations de Noël, spectacles son et lumière, semaines à thème…).
Shopera
Quentin Huet : qh@shopera.be
www.shopera.be
City 2
Valérie Goossens: valerie.goossens@vernetgroup.eu
C’est l’un des plus jolis quartiers de Bruxelles, qui brille des illuminations de ses vitrines une fois la nuit venue. Un lieu phare de la capitale pour tous les passionnés d’antiquités et autres férus d’objets ou de meubles design, théâtre du Sablon Design Market et adresse de nombreuses galeries d’art réputées. Mais le Sablon est aussi fréquenté par les gourmands, qui y retrouvent les boutiques des plus grands chocolatiers belges et d’excellents restaurants.
La place du Grand Sablon accueille un marché très fréquenté les samedis et dimanches : on y compte entre 16 000 et 23 000 passages, quand la semaine en compte en moyenne 8 000 à 9 000.
ASBL Sablon
Jean-Charles Harzé: asblsablon@gmail.com
Le Quartier Saint-Jacques c’est le village au coeur de Bruxelles. C’est notamment Manneken Pis, Madame Chapeau, Jacques Brel, l’A.B, La Rainbow House et les Grands Carmes. C’est également, des artisans, des créateurs et des commerces uniques, tellement bruxellois, qui s’adressent aux collectionneurs, aux gourmands, aux amateurs de bandes dessinées, de musique, d’articles de fête, de vintage, ainsi que des estaminets authentiques, des bars branchés et de bons restaurants, dans des rues piétonnes aux façades typiques. Bref, un village avec une population haute en couleur et bourrée de talents, où l’on s’aime en couleurs arc-en-ciel.
Le quartier Saint-Jacques attire en moyenne 16 000 visiteurs par jour.
Quartier Saint-Jacques asbl
Pascale De Jonckheere: info@stjac.be
Site web : stjac.be
Repère d’artistes le long des Quais — aux Briques ou au Bois à Brûler — et de fins gourmets, le quartier du Vismet (Marché aux Poissons) et de Sainte-Catherine rassemble quelques-unes des meilleures tables de la capitale. De grands restaurants qui, au fil des années, ont fait du parvis un lieu de prédilection pour les amateurs des produits de la mer, et de la cuisine des crustacés leur spécialité. C’est là aussi, qu’une fois l’hiver venu, le Marché de Noël installe ses quartiers.
La place Sainte-Catherine héberge hebdomadairement un marché bio. Cette large offre commerciale et horeca assure la satisfaction de besoins quotidiens et occasionnels et brasse les publics en conséquence : le Pain quotidien, le Roi des Belges, le Walvis, le Passa Porta Bookshop, le marchand de vin Niels, Mer du Nord, Comptoir des Cotonniers, l’épicerie fine Champigros…
Le développement de Tour et Taxis est également un facteur qui apporte une nouvelle dynamique à l’ensemble du quartier.
Bruxelles Port de Mer
Véronique Wouter: wouter.veronique@skynet.be
Site web : stcath.be
Association des habitants et des commerçants de la Rue de Flandre
inforuedeflandre@gmail.com
International et dynamique, Schuman est l’un des quartiers bruxellois les plus animés en journée. Ses rues regorgent de commerces, avec une place toute particulière pour l’horeca et les soins à la personne. Autour du Carrefour Jean Monnet, on compte ainsi plus de quarante maisons de bouche. Un haut lieu de la gastronomie bruxelloise où l’on déguste toutes les cuisines et parle toutes les langues, dans une atmosphère multiculturelle stimulante.
Association des Commerçants du Quartier Jean Monnet
Jean-Pierre Brouhon & Nicole Du Jacquière: associationjeanmonnet@gmail.com
Schuman Square
Marion Wolfers: wolfersmarion@gmail.com
À deux pas des Boulevards, de la bouillonnante avenue Louise et de ses grandes enseignes, la rue de Namur et ses parages constituent ledit Cosy Village, véritable oasis de quiétude dans le centre-ville bruxellois. De quoi faire son shopping tranquille, au détour des commerces en pagaille qui rythment les allées du quartier. Elle jouxte le plus luxueux boulevard de la capitale, dit de Waterloo, où se succèdent toutes toutes les marques de luxe, de Delvaux à Versace, et bien d’autres enseignes de prestige.
Cosy village asbl
Laurence Wens: laurence.natural@gmail.com
Le Piétonnier, c’est une balade à ciel ouvert avec plus de 130 commerces et services en plein centre de Bruxelles. Une expérience hors des sentiers battus, qui fait la part belle aux boutiques et aux commerces de proximité. À pied, en voiture, à vélo ou en transports en commun, vous êtes à deux pas, quel que soit votre moyen de transport.
ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be
Hyper-central et éclectique, le quartier des Halles Saint-Géry séduit tant pour son amour indéniable de la fête et de la bonne chair que pour son exploration des saveurs asiatiques et des breuvages houblonnés bien belges. Mais Saint-Géry, ce n’est pas seulement l’endroit où l’on boit un petit verre en terrasse après son concert ou son resto thaï, c’est aussi un cœur artisanal et artistique battant, avec les expositions régulièrement organisées aux Halles, bien sûr, mais aussi de nombreuses boutiques de design et de création. Textile, bijoux, céramique, bois, accessoires, photographie, ameublement : on s’y exprime dans la liesse et la gastronomie, mais avant tout dans l’art et la créativité.
Le Zinneke de Saint Géry
Damien Cassiers le.zinneke.de.saint.gery@gmail.com
Entre le Canal et le nord de la ville, le quartier Dieudonné Lefèvre est probablement la zone de Bruxelles qui connaît le plus grand boom d’activités depuis quelques années. Une croissance que ne contredit pas le Be-Here, village durable et marché éco-responsable en plein dans les tendances et préoccupations bruxelloises actuelles. Parce qu’une ville qui vit, c’est surtout une ville qui évolue.
Association de commerçants – Dieudonné Lefèvre
acdlhv@gmail.com
Laeken est une commune où la diversité est visible partout : des maisons de maître de Bockstael aux lofts du canal, en passant par les maisons unifamiliales années 50 à 80 de l’avenue Houba De Strooper. De l’Art nouveau au modernisme et de l’art déco au néo-gothique, le florilège des styles architecturaux promet une visite haute en couleur, sans oublier les rues commerciales autour de la rue Marie-Christine. C’est un quartier familial et populaire, qui compte plusieurs commerces de proximité mais aussi deux villages durables, Be-Here et Greenbizz, où vous pourrez retrouver de nombreux projets commerciaux éco-responsables.
Shopping Marie-Christine
Ali Bounja : shopme1020@gmail.com
Le quartier royal de Bruxelles offre une échappée culturelle par excellence. Aux alentours de la magnifique place Royale cohabitent les Musées des Beaux-Arts, Magritte, des Instruments de Musique, Belvue, le Coudenberg, le Bozar et la Bibliothèque royale. Librairies spécialisées, galeries d’art, mais aussi de nombreux restaurants complètent le décor de ce quartier souverain, pôle culturel et touristique régional.
Le bois de la Cambre, l’un des plus grands parcs de la Région bruxelloise, doit son nom à l’Abbaye de la Cambre toute proche. Ce patrimoine vert unique est entièrement classé et désigné zone spéciale de conservation “Natura 2000”. Le bois de la Cambre représente un important “poumon vert” et un espace récréatif pour les Bruxellois. Que ce soit pour une promenade thématique, un événement spécifique, un tour en pédalo ou un moment de détente en terrasse, le bois de la Cambre est devenu un des lieux les plus prisés de la Capitale.
Cambria, association des acteurs économiques et culturels du Bois de la Cambre
Cédric d’Alcantara: cedric@jeuxdhiver.be
Les associations de commerçants
- La collaboration avec les associations de commerçants est primordiale dans notre stratégie. Ensemble, nous définissons l’identité du quartier, imaginons des actions de promotion, concrétisons ensemble les envies des commerçants et tentons de répondre aux besoins du quartier.
- Vous désirez créer une association de commerçants pour votre quartier ?
Prenez contact avec nous !
Retrouvez ci-dessous les contacts des associations de commerçants existantes pour chaque quartier :
BOCKSTAEL
Shopping Marie-Christine
Ali Bounja : shopme1020@gmail.com
LA CAMBRE
Cambria, association des acteurs économiques et culturels du Bois de la Cambre
Cédric d’Alcantara: cedric@jeuxdhiver.be
RUE DE NAMUR et BOULEVARD DE WATERLOO
Cosy village asbl
Laurence Wens: laurence.natural@gmail.com
CONGRÈS-LIBERTÉS
Association des 4 Libertés
Jean-Louis Berlemont: ad4l.asbl@gmail.com
DANSAERT
ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be
GRAND-PLACE
Renouveau du Quartier Grand-Place (RQGP) asbl
Andon Akkayan: akandony@gmail.com
Commune libre de l’îlot sacré
Italo Serra: ilot.sacre@skynet.be
LAEKEN – DE WAND
Shopping De Wand
Jess Pasero: info@shoppingdewand.be
Site web: shoppingdewand.be
Association de commerçants – Dieudonné Lefèvre
acdlhv@gmail.com
LOUISE
ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be
MAROLLES
Association des commerçants du quartier Bruegel et des Marolles
Michel Deschuytere: ascombrueg@outlook.com
Atelier des tanneurs
Virginie Muller : virginie.muller@ateliersdestanneurs.be
MONT DES ARTS
ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be
NEDER-OVER-HEEMBEEK
Union des commerçants de Heembeek Center
Stephan Huegaerts: shoppingheembeek@outlook.be
PIÉTONNIER
ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be
QUARTIER EUROPÉEN
Association des Commerçants du Quartier Jean Monnet
Jean-Pierre Brouhon & Nicole Du Jacquière: associationjeanmonnet@gmail.com
Schuman Square
Marion Wolfers: wolfersmarion@gmail.com
RUE DE LAEKEN
ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be
RUE NEUVE ET ENVIRONS
Shopera
Quentin Huet : qh@shopera.be
www.shopera.be
City 2
Valérie Goossens: valerie.goossens@vernetgroup.eu
SABLON
ASBL Sablon
Jean-Charles Harzé: asblsablon@gmail.com
SAINT-GÉRY
Le Zinneke de Saint Géry
Damien Cassiers le.zinneke.de.saint.gery@gmail.com
SAINT-JACQUES
Quartier Saint-Jacques asbl
Pascale De Jonckheere: info@stjac.be
Site web : stjac.be
SAINTE-CATHERINE ET VISMET
Bruxelles Port de Mer
Véronique Wouter: wouter.veronique@skynet.be
Site web : stcath.be
Association des habitants et des commerçants de la Rue de Flandre
inforuedeflandre@gmail.com
STALINGRAD –MIDI-LEMONNIER
Stalem
Nour Layachi : info@stalem.be
Association Palais du Midi
Ridoine Daali: delicecoffee1@gmail.com
VAN ARTEVELDE
ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be