Les quartiers commerçants

La Ville de Bruxelles compte plus d’une vingtaine de quartiers, chacun avec sa propre identité…

Bruxelles n’est jamais présente là où on l’attend.

On croit visiter une capitale, on rencontre une ville à taille humaine. On pense découvrir une ville ancienne, à l’image de la Grand-Place, on tombe sur la modernité créative des boutiques de la rue Dansaert.
On emprunte une ruelle médiévale, on bute sur le Quartier Européen et son allure de Little Manhattan.
On va du très aristocratique Sablon aux Marolles populaires sans même s’en rendre compte. Et en remontant un peu hors les murs, on découvre des quartiers villages, comme Laeken…

Bref, Bruxelles révèle bien des surprises !

Bockstael est un quartier familial et populaire, composé de nombreux commerces de proximité. Il est dynamisé par la rue Marie-Christine, principale artère commerçante, et le marché Bockstael, véritable moteur économique du quartier, qui se tient chaque samedi de 8h à 13h.

La place Bockstael, avec l’imposant hôtel communal de Laeken, reste un point central du quartier. Ce dernier fait la jonction entre la rue Marie-Christine, l’avenue Bockstael et l’avenue Houba de Strooper, renforçant son rôle central.

Le quartier est aussi animé par des événements comme la kermesse de Laeken, qui a lieu sur la place Émile Bockstael, généralement de fin mars à fin avril. Prochainement, la rénovation de la gare Bockstael viendra moderniser l’accès à cette zone bien desservie par trams, bus et la ligne de métro 1.

Boucheries, boulangeries, poissonneries, mais aussi torréfacteur, marchand de vélos ou encore animalier se mélangent. On y recense plus de 400 commerces !

Le samedi, les échoppes du plus grand marché du Nord de Bruxelles invitent à la flânerie.

ASCOM Marie-Christine: Ali Bounja shopme1020@gmail.com

Si la mode est devenue une institution en Belgique, Dansaert en est sans aucun doute le Q.G. Ce quartier, carrefour des tendances et théâtre de nombreux événements culturels, s’est imposé comme un pôle majeur du design et du stylisme à Bruxelles. Créateurs et entrepreneurs s’y côtoient dans une effervescence constante, faisant rayonner son excellente réputation bien au-delà des frontières.

La rue de Flandre, ancien tronçon de la route commerciale historique traversant Bruxelles d’est en ouest, est aujourd’hui un lieu vivant et prisé. Entre la rue Dansaert et la place Sainte-Catherine, elle se distingue par ses commerces de bouche, ses magasins vintage, et ses concept stores tendances.

Le quartier Dansaert se développe également grâce à une offre Horeca de qualité, attirant autant les habitants que les visiteurs à la recherche de bonnes adresses et d’expériences culinaires variées.

2 lignes de métro, 4 de tram, 20 de bus, 1 730 places de parking couvert. 

9700 piétons /jour rue Dansaert dont 44% de la région bruxelloise. Cette zone est par ailleurs à 2 minutes à pied de la Grand-Place.

1 cinéma, 6 théâtres, 2 musées, 3 bibliothèques, 17 écoles. C’est un lieu de culture, de sortie, mais aussi de vie de quartier.

ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be

Non loin du Pavillon chinois et de la Tour japonaise, la rue De Wand est une artère commerçante qui sillonne le Mutsaert. Le canal et le domaine royal de Laeken isolent ce quartier, où se mêlent tours d’appartements et maisons ouvrières, du reste de la ville.

Alliant commerces indépendants et grandes enseignes, l’offre commerciale est complète et variée : mode, beauté, déco, supermarchés, commerces de bouche, librairies, magasins de jouets, téléphonie, et bien plus. Le quartier séduit également par son offre de petite restauration et de restaurants divers, ainsi que des spécialités proposées par des traiteurs italiens, polonais et turcs. Des magasins de seconde main viennent compléter cette palette de services, attirant autant les riverains que les habitants des communes voisines.

On y recense en moyenne 7300 piétons par jour.

Shopping De Wand
Jess Pasero: info@shoppingdewand.be
Site web: shoppingdewand.be

Association de commerçants – Dieudonné Lefèvre
acdlhv@gmail.com

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1998, la Grand-Place est l’une des plus belles places du monde, un lieu chargé d’histoire et de beauté. Son architecture exceptionnelle, sa richesse ornementale, la Maison du Roi et son Hôtel de Ville attirent chaque jour des milliers de visiteurs.

La Grand-Place est également le théâtre de nombreux événements emblématiques : le Tapis de fleurs, le Meyboom, les remises de diplômes, et bien d’autres manifestations culturelles qui animent ce lieu iconique tout au long de l’année. Une des attractions phares pour les visiteurs est désormais la calèche électrique innovante, qui offre une manière originale et écologique de découvrir la place et ses environs. Dans les ruelles alentour, une multitude de commerces et d’établissements Horeca mettent à l’honneur les spécialités belges.

L’Îlot Sacré : classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette zone incontournable de Bruxelles ne se limite pas à sa popularité touristique. Outre un patrimoine architectural et historique d’une valeur inestimable, l’Îlot Sacré regorge de commerces, de restaurants, et de coins charmants pour se poser, flâner ou découvrir. Les Galeries royales Saint-Hubert, véritable bijou de ce quartier, ajoutent à la magie de cette promenade où l’on revient toujours avec plaisir.

Plus de la motié des chalands sont présents pour le tourisme (54%) et Horeca (53%).

Le nombre de piétons par jour en moyenne dans ce quartier dépasse les 29.000 piétons.

Ces rues commerçantes connaissent un pic de fréquentation le samedi et ne sont aucun jour de la semaine en dessous des 20 000 passants hebdomadaires.

Presque 40% des chalands viennent d’ailleurs que de la Région bruxelloise

 

Renouveau du Quartier Grand-Place (RQGP) asbl
Andon Akkayan: akandony@gmail.com

Commune libre de l’îlot sacré
Italo Serra: ilot.sacre@skynet.be

Faisant le lien entre le Haut de la Ville et le quartier universitaire à la lisière du Bois de la Cambre, l’Avenue Louise est sans doute la plus célèbre de Bruxelles. Situé dans le haut de la ville, cette artère, réputée pour son élégance et son dynamisme, abrite une multitude de boutiques haut de gamme, de créateurs et d’enseignes internationales.

De l’avenue Louise, véritable catwalk à ciel ouvert, aux rues adjacentes plus intimistes, le choix est vaste pour les amateurs de mode et de belles choses. On y trouve des boutiques de prêt-à-porter pour hommes et femmes, des bijouteries, des horlogeries, des parfumeries, des magasins de décoration et bien d’autres encore. Les grandes marques côtoient les créateurs locaux, offrant ainsi une expérience shopping unique et variée.

Parallèlement à son attrait commercial, le quartier Louise se distingue par son architecture élégante. Les immeubles haussmanniens, les façades Art Nouveau et les bâtiments contemporains créent un paysage urbain harmonieux. Les nombreuses places et jardins offrent des espaces de détente et de flânerie.

Moyenne d’environ 15000 piétons par jour dans le quartier. La raison de la présence des passants est à 85% pour les achats ou l’HORECA et 79% des passants habitent en région bruxelloise.

ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be

Les Marolles, c’est le quartier alternatif et authentique de Bruxelles. C’est aussi le coeur populaire par essence de notre capitale. Ce carrefour de créativité accueille tous les publics : des habitants aux touristes, en passant par les Bruxellois qui veulent allier nouveaux meubles ou objets de décoration avec balade du week-end, ou de clients à la recherche de pépites vintage dans les friperies ou antiquaires…

Les Marolles accueillent également de nombreuses fresques d’artistes renommés, ou non, ou liées au monde de la BD. Avec plus de 200 enseignes et son ambiance de grand village décontractée, tout le monde y trouve son plaisir, surtout quand on termine sa visite par un restaurant ou un petit délice sucré.

2 lignes de métro, 3 de bus, 5 de tram, 3 parkings couverts (Porte de Hal, Poelaerts, 2 Portes), 4 théâtres, 3 musées, 4 salles de spectacle, 22 écoles, et 1 hôpital.

Le flux piétons moyen quotidien des rues Haute et Blaes a une moyenne de 9 800 passages. On note une augmentation le samedi avec près de 11 000 passages. Près de la moitié des visiteurs vient de la région bruxelloise, tandis que l’autre moitié vient du quartier ou de la commune. 20% de la fréquentation concerne les non-Bruxellois et les touristes. À l’inverse d’autres quartiers commerçants, cette zone est davantage visitée le dimanche par rapport au reste de la semaine (excepté le samedi). Néanmoins, les chiffres de la semaine restent stables, il y a du passage tous les jours.

La première raison de la présence des passants est l’achat ou consommation dans l’HoReCa, suivi de la résidence. Les habitants sont effectivement nombreux et sont à la recherche de produits du quotidien.

Le panier moyen des consommateurs reste relativement bas, près de la moitié des chalands dépense moins de 25€ par visite, et 25% dépensent entre 25 et 50€.

Le tissu commercial est déjà assez varié. Certains habitants sont demandeurs d’une sandwicherie qualitative, de quelques restaurants ou bars qui animeraient les soirées du quartier. Cependant, le plus important reste d’avoir des magasins qui respectent et adoptent « l’esprit marollien » afin de respecter l’authenticité du quartier.

 

Association des commerçants du quartier Bruegel et des Marolles
Michel Deschuytere: ascombrueg@outlook.com

Atelier des tanneurs 
Virginie Muller : virginie.muller@ateliersdestanneurs.be

Dispersé autour de la gare du même nom, le quartier du Midi est une véritable connexion Nord-Sud, reliant la Gare du Midi au centre historique de Bruxelles. Ce quartier animé prend vie, notamment le dimanche, grâce à son célèbre marché qui attire de nombreux visiteurs.

Traversé par deux grands axes, l’avenue Stalingrad et le boulevard Lemonnier, le quartier regorge de commerces. Restaurants typiques, salons de thé orientaux, librairies, magasins d’informatique et lieux emblématiques de seconde main comme Pêle-Mêle attirent curieux et chineurs le long des Grands Boulevards.Le quartier accueille également la Foire du Midi, un événement incontournable qui, chaque été, fait vibrer les environs avec ses attractions, ses stands et son ambiance festive. À cela s’ajoute une perspective de modernisation avec l’arrivée future de la ligne de métro 3 Toots Thielemans, qui renforcera encore l’accessibilité et le dynamisme de cette zone clé de Bruxelles.

Flux piéton moyen par jour d’environ 7000 personnes. C’est un lieu de passage important entre la gare du Midi et la Grand-Place.

1 ligne de métro, 10 de bus, 6 de tram, 1 gare internationale, 1 915 places de parking couvert.

5 écoles, 2 musées.

Plus de 40% des visiteurs viennent d’ailleurs en région bruxelloise

Les chalands, de tout âge, viennent principalement pour l’offre Horeca (74%)

Stalem
Nour Layachi : info@stalem.be

Association Palais du Midi
Ridoine Daali: delicecoffee1@gmail.com

Situé au sud-est du Pentagone, entre la Grand-Place, la Porte de Namur, le Parc de Bruxelles et le quartier du Sablon, le quartier Mont des Arts est réputé pour sa magnifique vue panoramique sur Bruxelles.

Le Mont des Arts abrite le principal centre de congrès de la ville, le Square Brussels Meeting Centre. Ancien Palais des Congrès, cette infrastructure moderne de 13 000 m² est dédiée à des événements variés : congrès, conférences, foires, lancements de produits, remises de prix ou encore défilés de mode. Proche de la Gare Centrale et de l’hôtel Méridien, il profite d’un flux constant de visiteurs et de voyageurs.

Le quartier se distingue également par son offre Horeca diversifiée. On y trouve des options de petite restauration, des chocolatiers renommés, ainsi que des restaurants plus raffinés comme le restaurant gastronomique Bozar, qui ravissent les gourmets. Cette combinaison unique entre culture, gastronomie et accessibilité en fait un lieu incontournable à Bruxelles.

La zone Mont des Arts est desservie par 2 lignes de métro, 9 de bus, 2 de tram.1.176 places de parking couvert sont disponibles

On y trouve 1 cinéma, 2 théâtres, 10 musées, 3 écoles. Ces locomotives culturelles attirent tout au long de l’année les touristes internationaux, le quartier est un lieu de passage et de destination.

Moyenne d’environ 10000 piétons par jour dans le quartier. 

ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be

Au nord de la capitale, Neder-Over-Heembeek offre un territoire verdoyant à l’ambiance chaleureuse et familiale, où règne un véritable esprit de village. Ce quartier regorge de commerces de proximité variés : restaurants, épiceries fines, salons de coiffure, fleuristes, et bien d’autres encore.

Avec ses nombreuses écoles et ses espaces verts, c’est un lieu idéal pour les familles. Accessible en tram depuis le centre, il combine praticité et qualité de vie. Le quartier abrite également des institutions phares comme l’hôpital militaire et la ferme Nos Pilifs, un lieu apprécié des plus petits comme des grands pour ses activités ludiques et éducatives.

Union des commerçants de Heembeek Center
Stephan Huegaerts: shoppingheembeek@outlook.be

Enclavée entre les deux poumons verts du centre que constituent le Parc Royal et le Jardin botanique, le quartier Congrès / Libertés offre à la fois une promenade paisible et un lieu de rendez-vous pour les fins becs et gourmets. C’est un réel havre de paix blotti en plein centre-ville. Les promeneurs y trouvent sérénité et les gourmets, un véritable paradis. Nombreux sont les bistrots et restaurants qui ont élu domicile dans ce quartier, proposant une cuisine variée et de qualité. Leurs terrasses fleuries invitent à la détente, faisant de ce secteur un haut-lieu de la gastronomie bruxelloise.

Ce dynamisme s’explique par une clientèle diversifiée : les spectateurs du Cirque Royal, les employés des nombreuses institutions voisines, ainsi que les habitants du quartier lui-même. Au-delà de la restauration, le quartier abrite également une multitude de commerces de proximité, répondant aux besoins quotidiens des riverains et des travailleurs.**

On compte environ 1500 chalands par jour avec de plus gros pics de passage les jeudis et les samedis ainsi que sur les temps de midi (profil travailleur) et le soir (grâce, en partie, au Cirque Royal).

03 lignes de métro, 4 de bus, 2 de tram, 1 750 places de parking couvert.

À 7 minutes à pied de la Grand-Place.

4 salles d’exposition, 1 salle de concert (le Cirque Royal, première salle de spectacle du centre-ville), 3 écoles.

Association des 4 Libertés
Jean-Louis Berlemont: ad4l.asbl@gmail.com

La rue Neuve est la rue commerçante la plus fréquentée de Bruxelles, qui attire des chalands de toute la Belgique. Au centre de Bruxelles, piétonne, bordée de places et de passages, droite comme un “ i ”, entre l’opéra et et la Gare du Nord, la rue Neuve accueille les grandes enseignes internationales de la mode et les méga boutiques. Le quartier abrite également les trois principales galeries commerçantes de Bruxelles, City 2, Anspach et De Mint, avec des commerces de destination comme Decathlon, Inno, Fnac. Située à côté du Piétonnier, elle est proximité de nombreux quartiers commerçants avec de plus petites enseignes, de quoi satisfaire tous les clients.

Le flux piétons moyen quotidien de la rue Neuve est de près de 39 500 passage, avec un pic important le samedi avec 52 600 passages. La rue des Fripiers, qui prolonge la rue Neuve au-delà de la place de la Monnaie vers la Grand-Place, compte plus de 28 200 passants.

Le public de la Rue Neuve compte environ 30 % de jeunes adultes (18 à 24 ans) et 30 % d’adultes de 25 à 39 ans. Les visiteurs viennent principalement de la Région de Bruxelles. Si l’offre des commerces de la zone est généralement à un prix abordable, la présence de boutiques et d’enseignes de qualité attire aussi un public plus âgé.

Le quartier attire par sa localisation centrale, son accessibilité (parking, métro, gare, bus), ses rues piétonnes et la présence de galeries qui permettent de faire son shopping en toute météo avec également une offre différente (plus haut de gamme avec l’Inno ou des magasins liés aux loisirs (Nature & Découverte, Decathlon…).

Les clients apprécient la présence du Piétonnier et de places plus à même d’accueillir des événements culturels ou des espaces de loisir (place de la Monnaie, de Brouckère…). Les jeunes viennent souvent y passer une partie de la journée. Il est à noter que la Rue Neuve se vide totalement une fois les magasins fermés, et qu’elle est considérée comme une sorte de « No man’s land ». Certains habitants aimeraient y voir de nouveaux projets permettant de lutter contre ce phénomène, et reconnecter cette rue à la Ville le soir venu.

Shopera
Quentin Huet : qh@shopera.be
www.shopera.be

City 2
Valérie Goossens: valerie.goossens@vernetgroup.eu

Le quartier du Sablon est l’un des plus jolis quartiers de Bruxelles avec sa place, son église et ses belles enseignes. Ce quartier se positionne comme le quartier ambassadeur du bon goût, de l’élégance et de la gastronomie. C’est un lieu phare de la capitale pour tous les passionnés d’antiquités et autres férus d’objets d’art ou de meuble design.

Le Sablon est aussi fréquenté par les gourmands, tant au niveau de la restauration que des plaisirs comme le chocolat. La place est très souvent animée avec le marché des antiquaires du week-end, ou le marché gourmet du jeudi soir. On y profite également d’événements plus ponctuels mais fortement attendus comme le Sablon Design Market ou les Nocturnes du Sablon. Quartier souvent visité par les Bruxellois le week-end, il est souvent le point de départ de balade vers d’autres quartiers attenants, comme les Marolles en passant par la rue de Rollebeek ou Saint-Jacques et le bas de la Ville.

Il y a beaucoup de passage sur le Sablon, avec une moyenne quotidienne de 11 700 passages. Le pic de la semaine a lieu le samedi, avec 13 900 passages, et le dimanche avec 12 300 passages. Cela est expliqué par le marché hebdomadaire qui attire encore beaucoup de monde, ainsi que l’habitude des Bruxellois qui viennent s’y balader le week-end – et qui terminent parfois leur balade dans les Marolles.
Près de 50% des chalands viennent de la région de Bruxelles, et 11% de la périphérie.
37% des chalands ont entre 25 et 39 ans, tandis que 27% ont entre 40 et 59 ans. Les chalands ont un revenu mensuel important, ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on voit l’offre du quartier, axée sur l’élégance, l’art et les créations artisanales de haute qualité.

ASBL Sablon 
Jean-Charles Harzé:  asblsablon@gmail.com

Le Quartier Saint-Jacques c’est le village au coeur de Bruxelles, comptant plus de 1000 ans d’histoires, qui rassemble tant les habitants, les touristes, les étudiants, les Bruxellois et diverses communautés, notamment la LGBTQIA+. C’est notamment Manneken Pis, Madame Chapeau, Jacques Brel, l’A.B, La Rainbow House et les Grands Carmes. C’est également, des artisans, des restaurateurs de qualité, des créateurs et des commerces uniques, tellement bruxellois, qui s’adressent aux collectionneurs, aux gourmands, aux amateurs de bandes dessinées, de livres de seconde main, de musique, d’articles de fête, de vintage, ainsi que des estaminets authentiques, des bars branchés et de bons restaurants, dans des rues piétonnes aux façades typiques. Bref, un village où la culture prime, avec une population haute en couleur et bourrée de talents, qui montre que le vivre ensemble est possible, et où l’on s’aime en couleurs arc-en-ciel.

Peu de familles et de moins en moins de personnes âgées
Forte connexion avec des quartiers voisins : Sainte-Catherine, Piétonnier, Sablon
Moyenne de 10 800 passages quotidiens, avec un pic le samedi de 12 800 passages. En semaine, on note une forte affluence sur le temps de midi, sans doute justifiée par l’offre HoReCa intéressante pour les étudiants ou les gens de passage.
La majorité des passants (37%) ont entre 25 et 39 ans, suivis par les jeunes de 18 à 24 ans, sur le même pied que les plus âgés 40-59 ans.
68% des passants sont présents pour une raison commerciale (achat HoReCa ou de détails), et 34% sont là pour le loisir et le tourisme.
46% des achats sont inférieurs à 20€, avec tout de même 27% entre 25 et 50€.
C’est un public assez fidèle puisque 36% des passants viennent plus de deux fois par semaine dans le quartier. Cela correspond sûrement aux étudiants qui viennent régulièrement dans le quartier.

Quartier Saint-Jacques asbl
Pascale De Jonckheere: info@stjac.be
Site web : stjac.be

Le quartier du Vismet, rassemblant la place Sainte-Catherine et les Quais (aux Briques ou au Bois à Brûler) est un quartier rempli d’histoire au charme particulier, avec une grande authenticité.
Tout en étant un lieu pittoresque et vivant, où s’installent de plus en plus de jeunes travailleurs bruxellois désirant s’installer dans le centre vibrant de la capitale, c’est également un quartier de destination pour de nombreux touristes.
L’offre commerciale du quartier est très complète. Le premier attrait reste bien sûr les restaurants, qui font la réputation du quartier depuis des années, mais on remarque l’attrait aussi des commerces de détails ou des commerces de bouche spécialisés. Le quartier est recommandé également pour les soirées festives, avec de nombreux bars, et son excellente localisation pour sortir jusqu’au bout de la nuit en ville.
Le quartierSouvent des événements dans le quartier, bien sûr les Plaisirs d’Hiver mais également le marché bio tous les mercredi, des concerts, des terrains de pétanque en été…

Une moyenne quotidienne de 17 900 passant avec un pic le samedi de 22 800 passants. On voit que le quartier est porté par l’offre HoReCa (près de 50% de l’offre présente est une offre HoReCa) avec des pics importants sur le temps de midi, et plus importants encore le soir. Ce qui est confirmé par le fait que 89% des passants viennent pour des comemrces HoReCa. Cependant, 69% des passants viennent égaement pour des commerces du quotidien.
47% de la population vient de la région bruxelloise. 38% ont entre 25 et 39 ans.
Les passants sont des clients fidèles car pour 40% d’entre eux, ils viennent plus de 2 fois par semaine.

Bruxelles Port de Mer
Véronique Wouter: wouter.veronique@skynet.be
Site web : stcath.be

Association des habitants et des commerçants de la Rue de Flandre
inforuedeflandre@gmail.com

International, institutionnel et dynamique, Schuman est l’un des quartiers bruxellois les plus animés en journée. Avec un flux piéton de 6 600 personnes par jour rien que sur la rue Archimède, il témoigne de son effervescence constante. Très bien desservi par les transports en commun, le quartier bénéficie de deux lignes de métro, d’une gare et d’une connexion directe avec le centre-ville, en faisant un pôle facilement accessible.

Autour du Carrefour Jean Monnet, ce quartier moderne regorge de commerces et de plus de quarante maisons de bouche, offrant une gastronomie diversifiée qui reflète son ambiance polyglotte et multiculturelle. Schuman est également un haut lieu de la vie des expats, grâce à sa proximité avec les institutions européennes emblématiques comme le Berlaymont et le Parc du Cinquantenaire, parfait pour une pause détente.

Le quartier propose aussi une grande offre d’hôtels « business », répondant aux besoins des professionnels en déplacement. Schuman séduit par son mélange de modernité, de diversité culturelle et d’excellence culinaire, dans une atmosphère stimulante où l’on parle toutes les langues.

9160 habitants/KM2 – 2 Millions de visiteurs /an – 3M de m2 de bureaux

Environ 6000 visiteurs par jours, essentiellement des travailleurs.

Association des Commerçants du Quartier Jean Monnet
Jean-Pierre Brouhon & Nicole Du Jacquière: associationjeanmonnet@gmail.com

Schuman Square
Marion Wolfers: wolfersmarion@gmail.com

À deux pas des Boulevards, de la bouillonnante avenue Louise et de ses grandes enseignes, la rue de Namur et ses parages constituent ledit Cosy Village, véritable oasis de quiétude dans le centre-ville bruxellois. De quoi faire son shopping tranquille, au détour des commerces en pagaille qui rythment les allées du quartier. Elle jouxte le plus luxueux boulevard de la capitale, dit de Waterloo, où se succèdent toutes toutes les marques de luxe, de Delvaux à Versace, et bien d’autres enseignes de prestige. Au détour de la rue, les visiteurs découvrent une multitude de boutiques variées : concept stores, cafés accueillants où télétravailler est un plaisir, et magasins de détails tendance.

Cosy village asbl
Laurence Wens: laurence.natural@gmail.com

Le Piétonnier, c’est une balade à ciel ouvert avec plus de 130 commerces et services en plein centre de Bruxelles. Une expérience hors des sentiers battus, qui fait la part belle aux boutiques et aux commerces de proximité. À pied, en voiture, à vélo ou en transports en commun, vous êtes à deux pas, quel que soit votre moyen de transport. Véritable artère centrale et point de passage incontournable du centre-ville. le Piétonnier permet d’accéder rapidement à de nombreux autres quartiers. L’offre commerciale variée du Piétonnier est essentiellement axée sur les loisirs, le plaisir et la restauration.

La fréquentation moyenne de cette artère est de 29.000 personnes par jour, toute la journée avec 61% des chalands qui sont spécifiquement présents pour les achats (spécifiquement les loisirs et le divertissement) et l’HORECA.

Quartier central extrêmement bien désservi par les transports en commun (via Bourse & De Brouckère)

ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be

Entre le Piétonnier et Dansaert, en face du quartier Saint-Jacques et à cinq minutes de Sainte-Catherine, le quartier éclectique des Halles Saint-Géry séduit tant pour son amour indéniable de la fête et de la bonne chair que pour son exploration des saveurs asiatiques et des breuvages houblonnés bien belges. Mais Saint-Géry, ce n’est pas seulement l’endroit où l’on boit un petit verre en terrasse après son concert ou son resto thaï, c’est aussi un cœur artisanal et artistique battant, avec les expositions régulièrement organisées aux Halles, bien sûr, mais aussi des boutiques de design et de création. Textile, bijoux, céramique, bois, accessoires, photographie, ameublement : on s’y exprime dans la liesse et la gastronomie, mais avant tout dans l’art et la créativité.

Entre deux quartiers fort fréquentés : Piétonnier et Dansaert. Pas loin non plus de Saint-Jacques et Sainte-Catherine.
L’arrêt de prémétro Bourse permet une accessibilité rapide, ou encore le métro à De Brouckère, ou encore les bus 33, 89 et 48.
Le public est un public assez jeune attiré par les nombreux bars de la place.

Le Zinneke de Saint Géry
Damien Cassiers le.zinneke.de.saint.gery@gmail.com

Haren, un quartier bruxellois aux multiples facettes, est connu historiquement pour la culture du chicon, un véritable symbole local, et abrite de nombreux ateliers de production, dont une chocolaterie renommée. Ce quartier se distingue par ses importantes infrastructures et ses connexions ferroviaires qui facilitent les déplacements vers et depuis le reste de Bruxelles et au-delà.

C’est aussi le siège de l’OTAN, un acteur clé de l’influence internationale de la zone, tout en étant un centre économique avec diverses administrations et entreprises liées à l’aéronautique, faisant de Haren un lieu stratégique et innovant. De plus, sa proximité avec la périphérie flamande renforce son caractère connecté, tout en lui conférant une position géographique privilégiée pour les échanges économiques et culturels entre Bruxelles et les régions voisines.

Entre le Canal et le nord de la ville, le quartier Dieudonné Lefèvre est sans doute l’une des zones de Bruxelles connaissant le plus grand boom d’activités ces dernières années. Ce quartier en pleine transformation abrite des lieux iconiques comme la grande halle couverte de la Gare Maritime, un espace moderne et polyvalent qui accueille de nombreux événements culturels et communautaires.

Le quartier se distingue par ses brasseries artisanales, ses commerces locaux, ainsi que son centre d’entreprise durable Be-Here, un modèle d’innovation verte et responsable. En plein cœur des préoccupations bruxelloises actuelles, le marché bio et artisanal qui s’y tient attire de plus en plus de visiteurs en quête de produits locaux.

Les habitants et visiteurs peuvent aussi profiter des espaces verts et parcs qui ajoutent un caractère paisible et agréable à ce quartier en plein essor, faisant de lui un lieu où se mêlent modernité et qualité de vie.

Association de commerçants – Dieudonné Lefèvre
acdlhv@gmail.com

Le quartier de la Chaussée d’Anvers, situé à cheval entre Schaerbeek et Laeken, est un secteur en pleine évolution, entouré par le bassin Vergote et la Gare du Nord. Ce carrefour stratégique bénéficie d’une proximité avec MABRU, le marché de gros de Bruxelles, qui contribue à l’activité économique locale.

Le marché de la Chaussée d’Anvers, qui se tient chaque mercredi, attire de nombreux visiteurs, offrant une large gamme de produits frais et locaux. À quelques pas, le centre commercial DOCKS propose une expérience de shopping moderne, avec une variété de boutiques et de services qui dynamisent le quartier.

Laeken est une commune où la diversité se manifeste à chaque coin de rue : des maisons de maître de Bockstael aux lofts du canal, en passant par les maisons unifamiliales des années 50 à 80 le long de l’avenue Houba De Strooper, qui s’étend du boulevard de Smet de Nayer au pont de Wemmel, prolongeant ainsi la rue Emile Bockstael par le nord.

L’avenue Houba De Strooper abrite des institutions importantes, telles que le Stade Roi Baudouin, le siège de l’URBSFA et Child Focus, qui enrichissent la vie locale. De plus, le quartier offre une vue dégagée sur l’Atomium, offrant un cadre de vie unique.

Le quartier est également très animé grâce à l’association des commerçants active, dirigée par Giovanni Lerario, qui organise notamment deux braderies populaires en octobre et juin, attirant visiteurs et habitants. Enfin, la ligne de métro 1 assure une connexion rapide avec le reste de la ville, rendant le quartier encore plus accessible.

Shopping Marie-Christine
Ali Bounja : shopme1020@gmail.com

Le quartier Royal de Bruxelles offre une échappée culturelle par excellence. Aux alentours de la magnifique place Royale cohabitent les Musées des Beaux-Arts, Magritte, des Instruments de Musique, Belvue, le Coudenberg, le Bozar et la Bibliothèque royale. Librairies spécialisées, galeries d’art, mais aussi de nombreux restaurants complètent le décor de ce quartier souverain, pôle culturel et touristique régional.

Le bois de la Cambre est l’un des plus grands parcs de la Région bruxelloise. Ce n’est donc pas une surprise qu’il soit surtout synonyme de balades, joggings et de nature dans l’esprit des Bruxellois. Mais plusieurs restaurants y sont bel et bien installésinstallés, au plaisir des passants. Il y est possible de boire un verre en terrasse, de manger, de bruncher ou de faire des activités comme du pedalo. Le bois de la Cambre est également connu pour ses festivités : soit grâce aux fameux Jeux d’Hiver, soit grâce aux événements ponctuels qui s’y déroulent (festivals de musique, de théâtre, etc.).

Un des plus grands parcs de Bruxelles.
Plusieurs trams et bus qui amènent aux différents points d’accès du parc. Au croisement de plusieurs communes : Ville de Bruxelles, Boitforts, Uccle. Public varié, des étudiants, aux familles, aux riverains des quartiers alentours.

Cambria, association des acteurs économiques et culturels du Bois de la Cambre
Cédric d’Alcantara: cedric@jeuxdhiver.be

Les associations de commerçants

  • La collaboration avec les associations de commerçants est primordiale dans notre stratégie. Ensemble, nous définissons l’identité du quartier, imaginons des actions de promotion, concrétisons ensemble les envies des commerçants et tentons de répondre aux besoins du quartier.
  • Vous désirez créer une association de commerçants pour votre quartier ?
    Prenez contact avec nous !
Retrouvez ci-dessous les contacts des associations de commerçants existantes pour chaque quartier :
BOCKSTAEL

Shopping Marie-Christine
Ali Bounja : shopme1020@gmail.com

LA CAMBRE

Cambria, association des acteurs économiques et culturels du Bois de la Cambre
Cédric d’Alcantara: cedric@jeuxdhiver.be

RUE DE NAMUR et BOULEVARD DE WATERLOO

Cosy village asbl
Laurence Wens: laurence.natural@gmail.com

CONGRÈS-LIBERTÉS

Association des 4 Libertés
Jean-Louis Berlemont: ad4l.asbl@gmail.com

DANSAERT

ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be

GRAND-PLACE

Renouveau du Quartier Grand-Place (RQGP) asbl
Andon Akkayan: akandony@gmail.com

Commune libre de l’îlot sacré
Italo Serra: ilot.sacre@skynet.be

LAEKEN – DE WAND

Shopping De Wand
Jess Pasero: info@shoppingdewand.be
Site web: shoppingdewand.be

Association de commerçants – Dieudonné Lefèvre
acdlhv@gmail.com

LOUISE

ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be

MAROLLES

Association des commerçants du quartier Bruegel et des Marolles
Michel Deschuytere: ascombrueg@outlook.com

Atelier des tanneurs 
Virginie Muller : virginie.muller@ateliersdestanneurs.be

MONT DES ARTS

ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be

NEDER-OVER-HEEMBEEK

Union des commerçants de Heembeek Center
Stephan Huegaerts: shoppingheembeek@outlook.be

PIÉTONNIER

ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be

QUARTIER EUROPÉEN

Association des Commerçants du Quartier Jean Monnet
Jean-Pierre Brouhon & Nicole Du Jacquière: associationjeanmonnet@gmail.com

Schuman Square
Marion Wolfers: wolfersmarion@gmail.com

RUE DE LAEKEN

ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be

RUE NEUVE ET ENVIRONS

Shopera
Quentin Huet : qh@shopera.be
www.shopera.be

City 2
Valérie Goossens: valerie.goossens@vernetgroup.eu

SABLON

ASBL Sablon 
Jean-Charles Harzé:  asblsablon@gmail.com

SAINT-GÉRY

Le Zinneke de Saint Géry
Damien Cassiers le.zinneke.de.saint.gery@gmail.com

SAINT-JACQUES

Quartier Saint-Jacques asbl
Pascale De Jonckheere: info@stjac.be
Site web : stjac.be

SAINTE-CATHERINE ET VISMET

Bruxelles Port de Mer
Véronique Wouter: wouter.veronique@skynet.be
Site web : stcath.be

Association des habitants et des commerçants de la Rue de Flandre
inforuedeflandre@gmail.com

STALINGRAD –MIDI-LEMONNIER

Stalem
Nour Layachi : info@stalem.be

Association Palais du Midi
Ridoine Daali: delicecoffee1@gmail.com

VAN ARTEVELDE

ASCOM en cours de restructuration, contactez-nous pour plus d’information: info@entreprendrebruxelles.be