Vous avez un projet pour votre quartier ? On vous aide !
Entreprendre peut soutenir les projets lancés par les commerçants ou par les associations de commerçants.

Comment ça se passe ? La première chose qu’on regardera, c’est si le commerce est dans un quartier où se trouve une association de commerçants active.

Celle-ci peut aider pour mettre ce projet en route : contact avec les commerçants, ressources internes (graphisme, réseaux sociaux, etc.). Pour un projet de cette ampleur (petite), normalement on ne passe pas par une demande de subside auprès de la Ville. Il faudrait voir comment vous le financer (soit les commerçants entre eux, soit ça peut rentrer dans le budget Entreprendre si le projet concorde avec notre plan d’action défini tous les ans).

Si le projet est en lien avec un événement comme la Pride ou le Jazz Week-end qu’on soutient tous les ans, on pourrait l’intégrer dans nos actions. Tout est discutable. Admettons que ça parte d’une initiative pour la promotion du commerce local pendant le Black Friday. Entreprendre a justement un budget pour le Black Friday, pour une campagne “Local Friday”. On pourra voir ensemble si on peut créer les stickers à nos frais + la distribution.

Dans tous les cas, pour la promotion, si Entreprendre est prévu en avance, on pourra faire la promotion des stickers sur nos RS (parler de BtoB, BtoC, la différence).

Si vous avez une idée de projet conséquent, comme l’organisation d’un festival de rue, repeindre toute une rue, etc. etc. vous pouvez faire une demande de subside à la ville de bruxelles.
Attention, pour recevoir un subside, il faut être sous forme d’asbl !

Pour faire la demande de subside, il faut remplir un formulaire qui se trouve ici. On vous conseille de nous rencontrer au préalable pour qu’on puisse vous guider dans cette demande, voire organiser un rendez-vous avec l’échevin auparavant.

Il faut faire attention à quelques aspects : la propreté, l’inclusion d’un maximum de commerçants dans le projet, expliquer quels bénéfices ils vont en tirer, etc.

Les autres actus d’Entreprendre et de la ville :