Votre commerçant vous offre une heure de parking gratuit !

La Grand-Place

Internationalement connue pour son histoire, sa qualité architecturale et sa richesse ornementale, la Grand-Place avec son Hôtel de Ville est considérée comme l’une des plus belles places du monde, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998.

 

Les évènements festifs ou culturels renforcent l’animation de ce quartier riche en hôtels, restaurants, cafés et commerces de spécialités belges, comme la dentelle et le chocolat, et en magasins de souvenirs.
La Grand Place est l’attraction touristique principale du pays et la rue Neuve sa première rue commerçante. C’est une zone qui s’étend du Centre au Nord jusqu’à la place Rogier. Elle est la plus riche en culture, commerces et attractions de la Région. Ce continuum d’activités, d’un très grand dynamisme, s’ouvre sur l’espace public.
Les attentes des habitants ne reflètent que leur souci de développer un tissu commercial qui leur permettrait de réellement « vivre » dans le quartier. Les visiteurs sont en demande de nouveaux commerces à la présentation visuelle attractive.
Près de la moitié des chalands est âgée entre 25 et 29 ans. Ils se déplacent dans un tiers des cas à pied et le reste se partage le métro et la voiture.
Ils représentent pour la plupart la classe moyenne (2000-2500€ de revenu).
La raison principale de visite du quartier est l’achat et la fréquentation est quotidienne ou hebdomadaire pour plus de la moitié des visiteurs.
Le nombre de piétons par jour en moyenne dans ce quartier dépasse les 22.150 piétons rue de la Colline. Les rues voisines de la Grand Place : Tabora, du Marché aux herbes et au beurre voient passer entre 14.500 et 16.300 piétons par jour en moyenne. En comparaison, la Grand Place en compte 7.900.
Ces rues commerçantes connaissent un pic de fréquentation le samedi et ne sont aucun jour de la semaine en dessous des 10.000 passants hebdomadaires.